
La Géomancie est l’une des pratiques ancestrales datant du temps de la genèse se traduisant par une révélation divine conduite à partir des éléments de la nature à des fins divinatoires.
Son radical « Géo » du grec « Gé » signifiant « terre » et son suffixe « Mancie » du grec « Mantiea » signifiant « divination », ce dernier se décomposant ainsi par son radical « Divin » du grec « Divus » signifiant « Dieu » et son suffixe « ation » du latin « atio » qui marque l’action de Dieu, suffisent à qualifier la Géomancie de révélation Divine par la Terre.
En ce qui concerne l’origine réelle de ce type d’oracle, elle reste mythique.
Certains auteurs la disent d’origine Perse, tandis que d’autres tablent sur une création orientale. Le mode de construction de figures et leur placement dans l’ensemble de cet oracle, toujours de droite à gauche, sont en tout cas, la marque d’un peuple faisant usage d’une écriture de droite à gauche, que la langue soit d’origine sémitique ou non.
Une divination qui s’opérait à l’origine ; en jetant de la terre, de la poussière sur une surface plane ou par l’observation d’éléments disposés dans la nature sans intervention de l’homme, pour en étudier les figures formées.
Une technique divinatoire complète qui nécessite une très grande attention et de la concentration.
Cette technique est fondée sur l’interprétation de figures composées par la combinaison de quatre points simples ou doubles. (1)
La Géomancie utilise 16 figures classées de 1 à 16.
(1) Par différentes combinaisons simples, les tirages des figures sont développés pour former un diagramme ou graphe destiné à l’interprétation : un écu ou thème (terme emprunté à l’astrologie) géomantique, ou encore un carré. Les significations propres aux figures géomantiques, leurs positions dans le graphe obtenu et les relations à l’intérieur du graphe de figures (répétitions, oppositions, passations, etc.) entrent en compte dans l’interprétation.
Pour aller plus loin ..
Pour me suivre ..

